Aller au contenu principal
Fermer

L'Iran négocie l'envoi de missiles russes aux Houthis du Yémen
information fournie par Reuters 25/09/2024 à 02:05

par John Irish, Parisa Hafezi et Jonathan Landay

L'Iran a servi d'intermédiaire lors de négociations secrètes entre la Russie et les Houthis du Yémen visant à transférer des missiles antinavires au groupe rebelle, ont déclaré trois sources occidentales et régionales.

Sept sources ont déclaré que la Russie devait encore décider du transfert de missiles Yakhont, des armes qui, selon les experts, pourraient notamment permettre aux Houthis de frapper avec davantage de précision les navires marchands en mer Rouge.

Les rebelles houthis mènent une campagne contre le transport maritime commercial pour soutenir les Palestiniens dans la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.

Selon deux responsables régionaux au fait des discussions, les Houthis et les Russes se sont rencontrés au moins deux fois à Téhéran cette année pour aborder la question de l'envoi de dizaines de missiles. Les discussions se poursuivent et de nouvelles réunions dans la capitale iranienne sont prévues dans les prochaines semaines.

La Russie a fourni par le passé des missiles Yakhont au Hezbollah libanais, un autre allié de l'Iran.

L'une des sources a indiqué que les discussions avaient débuté lors de la présidence d'Ebrahim Raïssi, mort au mois de mai dans un accident d'hélicoptère.

"La Russie négocie le transfert de missiles antinavires supersoniques Yakhont avec les Houtis", a déclaré une source des renseignements occidentaux. "Les iraniens servent d'intermédiaire mais ne veulent pas imposer leur marque sur cette question."

Ni la mission diplomatique iranienne aux Nations unies, ni le ministère russe de la Défense n'ont répondu à une demande de commentaire.

"Nous n'avons pas connaissance de ce que vous mentionnez", a déclaré Mohamed Abdel Salam, le porte-parole des Houthis.

Un haut responsable américain a confirmé que la Russie avait discuté de la fourniture de missiles au groupe rebelle, estimant que cela était "très inquiétant".

DES LIENS PLUS ÉTROITS ENTRE LA RUSSIE ET L'IRAN

La Russie et l'Iran entretiennent des liens militaires plus étroits depuis le début de la guerre en Ukraine. Les Etats-Unis ont annoncé plus tôt ce mois-ci que Téhéran avait fourni à Moscou des missiles balistiques.

L'une des raisons qui pousserait Moscou à armer les Houthis serait la possibilité de voir les pays occidentaux décider d'autoriser l'Ukraine à utiliser leurs armes afin de frapper plus profondément en Russie, selon trois sources.

Le haut responsable américain a déclaré que les discussions entre la Russie et les Houthis "(semblaient) liées à notre position en Ukraine et ce que nous sommes, ou pas, prêts à faire" au sujet de la requête de Kyiv sur la levée des restrictions sur l'usage des armes à longue portée américaines en Russie.

Les missiles Yakhont sont considérés comme faisant partie des missiles antinavires les plus avancés au monde. D'une portée d'environ 300 kilomètres, ces missiles sont conçus pour voler au ras des flots afin de rester indétectables le plus longtemps possible.

Pour Fabian Hinz, expert auprès de l'Institut international d'études stratégiques, le transfert de missiles Yakhont aux Houthis pourrait "changer la donne" en matière de sécurité régionale.

"Le P-800 est un système bien plus puissant que les missiles balistiques antinavires et les missiles de croisière utilisés jusqu'à présent par les Houthis", a-t-il déclaré.

Le groupe rebelle pourrait notamment utiliser ces missiles contre les navires de guerre britanniques et américains qui protègent les navires marchands en mer Rouge.

Le haut responsable américain a averti qu'un transfert, s'il avait lieu, aurait des conséquences funestes.

(Avec Jonathan Saul, Humeyra Pamuk, Mohamed Ghobari et Michelle Nichols; version française Camille Raynaud)

2 commentaires

  • 25 septembre 15:39

    En gelatti


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Devant l'usine Brandt de Vendôme, dans le Loir-et-Cher, le 15 décembre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 24.04.2026 13:55 

    Une soixantaine d'anciens salariés du groupe Brandt, ex-fleuron français de l'électroménager, vont saisir la justice pour contester les conditions dans lesquelles leur entreprise a été liquidée en décembre, a appris l'AFP vendredi auprès de leur avocat. "Deux actions ... Lire la suite

  • Un panneau de Wall Street à l'extérieur du New York Stock Exchange à New York
    information fournie par Reuters 24.04.2026 13:54 

    par Diana Mandia Wall Street est attendue en ordre dispersé vendredi et la plupart des Bourses européennes freinent leur repli à mi-séance ‌alors que, d'après une source gouvernementale pakistanaise, le ministre iranien des Affaires étrangères pourrait se rendre ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron le 24 avril 2026 à Nicosie pour un sommet européen ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 24.04.2026 13:33 

    "J'ai pas fait de politique avant et j'en ferai pas après" : en une petite phrase, Emmanuel Macron a pris acte de sa prochaine sortie du jeu politique, alors que s'amorce la campagne pour la présidentielle, sans exclure pour autant d'y revenir. La campagne "a démarré" ... Lire la suite

  • A Marseille, Sébastien Lecornu commémore le génocide arménien de 1915
    information fournie par AFP Video 24.04.2026 13:31 

    "L'Arménie vit au cœur et au creux de nos cœurs. Si l'Arménie a survécu, elle vivra," dit le Premier ministre Sébastien Lecornu lors d'une cérémonie de commémoration du génocide arménien de 1915, à Marseille (Bouches-du-Rhône). IMAGES

Pages les plus populaires